Devenir partenaire de Goodnat

Notre solution a été mise en ligne le 1er juin 2023 et est déjà disponible au quotidien pour 46 000 personnes protégées en France.

Les faits

#1 – Les français sont en quête de naturalité (1)

Plus d’un français sur deux consomme des compléments alimentaires (2). L’autosoin avec des produits naturels de santé permet non seulement de solutionner de manière autonome des maux du quotidien mais aussi de prévenir en agissant dès l’apparition des premiers signes et en anticipation.

Ces compléments alimentaires sont disponibles sans ordonnance. Ils contiennent généralement des produits naturels et les consommateurs pensent qu’ils ne présentent aucun risque. Or, comme pour les médicaments, ces produits peuvent présenter des contre-indications, effets indésirables, précautions d’emploi, risques en cas de surdosage et interactions avec des médicaments. Le mésusage peut donc mener à des pertes de chance, des consultations, voire des hospitalisations.

Des milliers d’études scientifiques portent sur les produits naturels de santé, leurs bienfaits et leurs risques. Elles sont peu accessibles pour le grand public qui se reporte donc sur des sources non étayées scientifiquement ou orientées vers un objectif commercial.

(1) Source: Sénat
(2) Source: Synadiet

#2 – Ils veulent devenir acteur de leur santé

Pendant des décennies les personnes ont pris le réflexe de se reposer uniquement sur le système de santé.

Ceci a mené a une explosion des consultations, prescriptions et des coûts engendrés.

L’espérance de vie a beaucoup augmenté mais encore faut-il vivre longtemps en bonne santé.

Face à ces constats les personnes prennent conscience de la nécessité d’être plus autonome et de devenir acteur de leur santé pour se maintenir en bonne santé.

« 86 % des Français déclarent avoir une bonne image des médecines douces. [Elles] sont très largement perçues comme utiles (87 %) en tant que pratiques complémentaires à la médecine traditionnelle (88 %), et notamment efficaces pour lutter contre les petits maux (91 %). » (3)

Concernant les produits naturels de santé « 65% des personnes se considèrent peu ou pas informées. » (4)

Ils est donc nécessaire d’accompagner les personnes qui sont dans une bonne démarche d’autosoin via des produits naturels de santé pour quelle soit vertueuse et contribue au maintien en bonne santé en s’appuyant sur la science.

(3) Source: Etude Harris Interactive pour Santéclair (2019)
(4) Source: Les Echos Etudes “Le marché français de la santé et du bien-être au naturel” (2019)

Notre mission

Le bon usage des produits naturels de santé

Goodnat synthétise toutes les connaissances scientifiques concernant les produits naturels de santé pour que les personnes puissent en 3 clics:

  • Savoir si un produit naturel de santé a fait la preuve de son efficacité,
  • Vérifier s’il est compatible avec son traitement.
  • Connaître les informations essentielles pour bien l’utiliser,
Maux
Solutions naturelles
Interactions Plantes – Médicaments

Goodnat est un site web responsive. Il est donc conçu pour s’afficher de manière adaptée pour un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Goodnat est à portée de clic, directement accessible depuis l’espace assuré en Single Sign-On (SSO). Aucun login/mot de passe à retenir pour les utilisateurs.

Goodnat ne demande aucune donnée à l’utilisateur.

Goodnat s’appuie sur les études cliniques chez l’homme.

Goodnat est indépendant et ne reçoit pas de financement de la part des fabricants de produit naturel de santé.

Un comité scientifique composé de médecins, docteurs en pharmacie, nutritionnistes et spécialistes des produits naturels de santé accompagne le projet.

Les assureurs santé choisissent Goodnat pour

Donner des solutions concrètes et directement actionnables

Avant même d’envisager la prise d’un remède naturel, l’assurance maladie et les sociétés savantes ont de nombreux conseils hygiéno-diététiques à donner pour éviter d’être malade, améliorer son confort ou enrayer le problème. Goodnat les restitue de manière synthétique et pratique.

Accompagner les personnes en quête de naturalité

Les remèdes naturels permettent de prévenir et de solutionner de nombreux maux du quotidien. Encore faut-il les utiliser correctement pour qu’ils soient efficaces et sans danger. Goodnat indique toutes les informations à connaître depuis la liste des remèdes qui ont fait la preuve de leur efficacité jusqu’aux interactions possibles avec les médicaments et surtout comment il faut les utiliser.

Les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) doivent à la fois :

Composer avec la hausse des cotisations et tarifs

Proposer les meilleurs services pour maintenir les personnes en bonne santé

Maintenir la rentabilité des contrats

Dans ce cadre, elles doivent trouver des solutions qui contribuent à diminuer les coûts.

“En 2022, 91,4 millions d’ordonnances étaient constituées uniquement de produits à prescription médicale facultative (PMF)” (source: NERES). Les médecins eux-mêmes reconnaissent que certaines consultations pourraient être évitées quand il s’agit de pathologies de faible gravité pour lesquelles ils n’ont pas vraiment de valeur ajoutée. Cette prise en charge, par le patient lui-même, des “pathologies à PMF” peut éviter des consultations en médecine générale, à condition qu’il ait les bons outils.

Goodnat apporte une solution innovante qui va aider les personnes à se maintenir en bonne santé et ainsi diminuer le nombre de consultations, notamment en médecine générale, et les remboursements de médicaments prescrits.

Réduire la pollution médicamenteuse

L’industrie pharmaceutique est polluante, depuis la production des médicaments jusqu’à leurs résidus que l’on retrouve dans les cours d’eau. En favorisant l’usage de solutions naturelles, disponibles localement, Goodnat favorise la diminution de la consommation de médicaments.

Prévenir plutôt que guérir

La prévention permet d’éviter la sursollicitation du système de santé, la préservation des ressources et du temps médical pour les personnes qui en ont vraiment besoin. Goodnat informe sur les solutions scientifiquement prouvées qui permettent de prévenir.

Par ailleurs, l’information sur les interactions plantes-médicaments permet de choisir un produit naturel de santé sans prendre de risque vis à vis de son traitement médicamenteux.

Ils en parlent

Goodnat fournit une solution gagnant-gagnant-gagnant pour éclairer nos adhérents concernant le bon usage des produits naturels de santé.

Gilles Barrière, Président de NUOMA (AEMA Groupe)

La parole aux utilisateurs

Idée excellente

Un grand Merci pour la création de cet outil parfaitement bien documenté et facile d’utilisation

Site bien fait, bien documenté