Interview Cécile Pétureau, naturopathe
Interview Cécile Pétureau, naturopathe
La naturopathie est une discipline de santé complémentaire qui vise à promouvoir le bien-être et la santé en s’appuyant sur des méthodes naturelles. Adoptant une approche globale de l’individu, elle cherche à maintenir un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, elle s’impose comme un modèle de soin préventif et d’accompagnement, notamment pour les maladies chroniques. À travers l’éducation à la santé, la naturopathie encourage chacun à devenir acteur de son bien-être et de sa santé.
Cécile Orsoni Goodnat : “Cécile Pétureau vous êtes naturopathe à l’institut Rafael qui est un Centre Européen de Médecine intégrative. Cette approche médicale considère l’individu dans sa globalité plutôt que de se concentrer uniquement sur la maladie. Elle combine la médecine conventionnelle avec des pratiques complémentaires telles que la méditation en pleine conscience, l’acupuncture ou encore l’ostéopathie. Ces disciplines ne visent pas à guérir une pathologie, mais à améliorer le bien-être et la qualité de vie du patient, en particulier dans le cadre des maladies chroniques et du cancer, où elles sont particulièrement utiles.
Cécile Pétureau : Plus spécifiquement, le Pôle Nutrition auquel j’appartiens, réunit une équipe pluridisciplinaire composée de docteurs en pharmacie-nutritionnistes, de diététiciennes, de naturopathes, ainsi que d’une cuisinière et d’une cheffe pâtissière-santé. Cette complémentarité d’expertises permet d’allier théorie et mise en pratique. Pour optimiser l’efficacité des soins personnalisés, le Pôle Nutrition collabore étroitement avec les Pôles Émotion et Activité Physique, afin d’intégrer toutes les dimensions essentielles aux conseils d’hygiène de vie et aux recommandations nutritionnelles.
Cécile Orsoni – Quelles sont les attentes des patients de l’Institut Rafael par rapport à votre discipline, la naturopathie ?
Cécile Pétureau : Chaque individu est unique, avec son propre parcours, son histoire et son rapport à la maladie. Les pathologies varient d’une personne à l’autre, tout comme les ressentis face aux traitements et aux défis du quotidien. C’est pourquoi une écoute attentive et bienveillante est essentielle pour accompagner au mieux chaque patient. Leur priorité est d’améliorer leur tolérance aux traitements médicamenteux et de préserver leur qualité de vie, aussi bien pendant qu’après les traitements.
Cécile Orsoni : Quels sont les principaux effets secondaires pour lesquels vous êtes amenée à recommander des compléments alimentaires ?
Cécile Pétureau : Dans le cadre de certains traitements, il est essentiel d’accompagner les patients afin d’atténuer les effets secondaires qui peuvent impacter leur bien-être au quotidien. Parmi les principales préoccupations figurent les troubles digestifs et du transit, les troubles du sommeil, la fatigue, le stress et l’anxiété, les douleurs articulaires ainsi que les bouffées de chaleur.
Pour y remédier et en complément des conseils d’hygiène de vie, la recommandation de compléments alimentaires adaptés peut offrir un soutien précieux. En ciblant ces troubles, ils peuvent permettre d’améliorer la tolérance aux traitements médicamenteux et de favoriser une meilleure qualité de vie. L’objectif est d’apporter des solutions naturelles, personnalisées et sécurisées, en complément de l’accompagnement médical, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque patient.
Cécile Orsoni : Y -a-t-il d’autres raisons qui amènent les patients atteints d’un cancer à prendre des compléments alimentaires ?
Cécile Pétureau : Les patients de l’Institut Rafaël atteints d’un cancer qui prennent déjà des compléments alimentaires avant de consulter une naturopathe le font principalement pour deux raisons : renforcer leur organisme et réduire la fatigue liée à la maladie et aux traitements médicamenteux.
Cécile Orsoni : Vous utilisez la webapp Goodnat dans le cadre de votre activité, en quoi Goodnat vous est-il utile ?
Cécile Pétureau : Grâce à Goodnat, il est possible de rester informé(e) des interactions potentielles entre les compléments alimentaires et les traitements médicamenteux en cours.
Cécile Orsoni : Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans Goodnat ? (fonctionnalité, validation scientifique, etc. ?
Cécile Pétureau : La clarté des résultats et leur validation scientifique. En quelques clics, Goodnat permet de vérifier si les solutions naturelles envisagées sont adaptées aux traitements en cours, en s’appuyant sur des données rigoureusement validées.
Cécile Orsoni : Quelles sont les prochaines étapes avec Goodnat ?”
Cécile Pétureau : L’utilisation de Goodnat a été étendue au sein du pôle nutrition pour une durée d’un an. On envisage ensuite de mettre en place une étude pour évaluer l’utilisation de Goodnat à l’Institut Rafael.
Retrouvez toutes les informations concernant Cécile Pétureau sur son site internet : https://www.cecile-petureau.com/